Service DoH

Notre service DNS-over-HTTPS (DoH) vous protège de la surveillance de vos requêtes DNS, et améliore ainsi votre vie privée.

Neutre et sans filtrage

Notre service fait transiter vos requêtes DNS vers des Fournisseurs d'Accès à Internet associatifs membres de la FFDN, qui s'engagent à fournir un Internet neutre, sans censure.


Nous utilisons actuellement les résolveurs de Aquilenet, Alsace Réseau Neutre (ARN), Lorraine Data Network (LDN) et French Data Network (FDN).

Qu'est-ce qu'une requête DNS ?

À chaque fois que votre appareil se connecte à un site web, il envoie une requête DNS, généralement à votre Fournisseur d'Accès à Internet (FAI), pour lui demander l'adresse IP de ce site web, qui lui est nécessaire pour s'y connecter.


Les faiblesses du DNS

Une requête DNS peut faire l'objet d'une censure de la part de votre FAI, sur ordre de votre gouvernement ou selon sa volonté.


Votre FAI peut également consulter toutes vos requêtes DNS pour savoir quels sites vous visitez et analyser votre comportement et vos habitudes en ligne.

Contournez la censure

Avec notre service DoH (DNS-over-HTTPS), vous pouvez chiffrer vos requêtes DNS pour empêcher votre FAI de les consulter ou les modifier.


De notre côté, nous recevons vos requêtes, les déchiffrons, puis nous les transmettons à des associations membres de la Fédération FDN, qui agissent en faveur de la neutralité d'Internet.

Simple à installer

Une fois mis en place, vous n'avez plus rien à faire : vos requêtes seront automatiquement traitées par notre service, plus aucune configuration ultérieure n'est nécessaire.


Nous ne stockons pas vos requêtes

Nous ne conservons pas le contenu de vos requêtes DNS.


Nous stockons uniquement des journaux de connexion (adresse IP, User-Agent) pour une durée de 45 jours, afin de lutter contre le spam et de générer des statistiques d'utilisation.


Ce service est accessible gratuitement et sans inscription.


En l'utilisant, vous acceptez sans réserve nos Conditions d'utilisation.


Crédits d'images : Undraw.

Rendez-vous dans les préférences de Firefox vous rendre dans les préférences de Firefox (Menu Édition -> Préférences ou écrivez "about:preferences" dans la barre d'adresse sur un nouvel onglet), puis recherchez "dns".


Paramètres de Firefox

Cliquez sur "Paramètres". Puis, tout en bas de la fenêtre, cochez "Activer le DNS via HTTPS", puis "Personnalisé" et entrez ceci : https://doh.42l.fr/dns-query (sans slash à la fin)


Paramètres de Firefox : DNS

Et voilà ! Désormais, votre navigateur utilisera notre DoH.

Entrez chrome://flags/#dns-over-https dans votre barre d'adresse.

Activez le paramètre correspondant, puis entrez un résolveur DoH personnalisé : https://doh.42l.fr/dns-query (sans slash à la fin)


Et voilà ! Désormais, votre navigateur utilisera notre DoH.