CHATONS, PSES feedback, friends and origamis

đź•’ 5 month(s) ago

Bonjour !

De retour de PSES 2019, nous vous apportons quelques nouvelles.

Pas Sage en Seine

Commençons par un résumé de nos activités en convention. Nous avons tenu un stand au festival du 27 au 30 juin, sous la canicule, aux côtés de nos camarades de Elukerio et Picasoft, avec lesquels nous avons échangé autour de nos infrastructures.

Nous disposions de peu de matériel et de moyens, mais nous avons mis en place une nouvelle activité ludique : plier des origamis en forme de grue, à l'image de notre logo.

Photo du stand

Nous avons rédigé un article dédié sur l'origami que nous vous invitons à lire ici.

Nous avons passé un excellent moment au sein de la communauté libriste et remercions chaleureusement les bénévoles et organisateurs du festival pour leur remarquable travail.

Nous noterons toutefois que la majorité des questions qui nous étaient adressées tournaient plus autour de l'école 42 plutôt que sur notre association.

Il a notamment fallu faire face Ă  quelques questions et remarques telles que :

  • « Et alors, Tonton Niel, il vous donne combien ? »
  • « Mais le staff de l'Ă©cole ne vous empĂŞche pas de sensibiliser les Ă©lèves ? »
  • « Bah, de toute façon l'Ă©cole est gratuite. Quand c'est gratuit, c'est toi le produit... »

Comme nous pouvions nous l'imaginer, nous constatons ainsi un réel enjeu de sensibilisation, autant auprès des élèves de l'école que les libristes ; nous espérons par ailleurs entendre un peu plus de questions sur nous (nos services, notre infrastructure, nos conférences, ...) lors de la prochaine convention ;)

Stands Ă  l'Ă©cole 42

En parlant de sensibilisation des étudiant.e.s à 42, nous allons poursuivre nos stands mensuels jusqu'à la fin de l'été.

Plusieurs étudiant.e.s nous ont demandé si nous disposions d'une liste des organisations du Libre dont nous exposions nos stickers et dépliants sur notre stand.

Nous avons donc ajouté la page Nos amis (dans "À propos") sur laquelle nous listons les organisations avec lesquelles nous partageons des valeurs, des principes voire des liens d'amitié.

Il s'agit d'une façon pour nous de remercier les associations qui nous ont aidé, ou simplement celles que nous aimons bien, afin que les étudiants de l'école puissent découvrir les acteurs du logiciel libre dans le monde.

Nous ne pourrons pas mettre tout le monde, mais nous allons commencer par toutes les organisations qui nous ont gracieusement fait parvenir des goodies pour notre stand.

CHATONS

Une grande nouvelle depuis hier : le Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires s'est prononcé sur les candidatures des futurs membres du collectif, y compris sur la nôtre.

Nous avons reçu 18 votes pour et 0 vote contre et sommes donc désormais un CHATONS !

Merci aux membres du collectif d'avoir pris le temps d'examiner notre candidature :)

Pour rappel, la Charte que nous nous sommes engagés de respecter en tant que membre du collectif est consultable ici.

Quoi d'autre ?

Deux nouveaux services sont en préparation pour les semaines à venir.

Nous allons aussi entamer sérieusement les démarches pour publier notre code source.

Ă€ bientĂ´t :)

~ N&B