Git and Nitter services! Some news...

🕒 1 month(s) ago

Bonjour !

La rentrée approchant à grands pas, nous arrivons avec quelques nouvelles.

Deux nouveaux services disponibles !

Afin de bien commencer l'année scolaire, nous vous proposons deux nouveaux services.

Service Git

Vous n'ĂȘtes pas sans connaĂźtre l'incontournable outil de dĂ©veloppement Git. git add, git commit, git push mais pas que...

Mais peut-ĂȘtre en avez-vous marre de Github. Peut-ĂȘtre ne savez-vous pas vers quoi vous tourner. Le service Git vous permettra d'hĂ©berger vos codes source en toute sĂ©curitĂ© et dans le respect de votre vie privĂ©e.

Nous utiliserons notemment ce service pour héberger, progressivement, le code source de notre site (42l.fr) ainsi que de nos fichiers internes.

Ce service est rĂ©servĂ© aux adhĂ©rents : vous pouvez vous crĂ©er un compte depuis votre espace adhĂ©rent. Il n'y a cependant pas besoin d'ĂȘtre adhĂ©rent pour parcourir les dĂ©pĂŽts publics.

Il s'agit d'une instance du logiciel Gitea. Ce logiciel est sous licence MIT et le code source est disponible ici.

Service Nitter

Twitter est l'un des réseaux sociaux les plus utilisés. Malheureusement, leur plateforme nuit aux libertés fondamentales de leurs utilisateurs avec des outils avancés de pistage, de recommendation ciblée et une politique de confidentialité qui laisse vraiment à désirer.

Cependant, nous concevons que la plupart d'entre nous ne peuvent s'en passer et que tout le monde n'est pas sur Mastodon.

Le service Nitter vous permettra de rechercher des comptes, lire des tweets, voir les réponses... Sans passer par Twitter, ni avoir de compte sur leur plateforme (il ne vous permet donc pas d'interagir avec les tweets).

Ce service est ouvert à tout le monde. Il est basé sur le logiciel libre Nitter, developpé par zedeus. Le logiciel est sous licence AGPL 3 et le code source est disponible ici.

Notez que le logiciel est encore en phase de développement et qu'il ne répondra pas tout de suite à toutes vos attentes.

Le serveur Tor

Comme nous vous l'avions expliqué dans l'article Migration chez Proxgroup !, nous avions mis en place un relai Tor sur notre serveur chez OVH, en attendant la fin du contrat.

Ce contrat ayant pris fin le 25 août 2019, le relai Tor est désormais fermé.

En 30 jours de fonctionnement, ce relai a envoyé et reçu environ 5100 GB de trafic.

C'est sans compter la période d'inactivité de 14 jours durant ces 30 jours, le temps que le relai s'initialise.

Traductions en anglais

Le nombre de pages traduites en anglais a drastiquement augmenté ! Nous remercions grandement Fabien, l'un de nos premiers adhérents, pour son travail terriblement efficace.

De plus, en réponse à quelques retours, lorsque vous visitez une page non traduite, vous tomberez dorénavant sur la version française avec un bandeau vous informant que la page n'existe pas dans votre langue.

Agenda

Une icÎne Agenda est maintenant visible sur la page Accueil. N'hésitez pas à l'utiliser en savoir plus sur nos activités !

Plus d'informations sur l'Agenda dans cet article.

Actions Ă  42

Chaque mois, nous tenons un stand à 42 pour parler de nos actions, répondre aux questions des étudiants et leur proposer des stickers. Nous avons jusqu'à présent tenu 5 stands d'affilée !

Les stands ont beaucoup de succĂšs, les Ă©tudiants sont contents de venir nous poser des questions pour en apprendre plus sur le libre ou notre association.

Les piscines, épreuves de sélection de l'école 42, arrivent à leur fin. La rentrée approche ! Il y aura une rentrée en Octobre et une en Novembre. Nous comptons donc commencer sérieusement nos activités dÚs Novembre : conférences, débats, diffusion de films...

Notre premiĂšre confĂ©rence sera sur la monnaie libre Ğ1, prĂ©sentĂ©e par plusieurs de ses dĂ©veloppeurs et contributeurs. Elle sera suivie d'un dĂ©bat.

Vous pouvez utiliser l'agenda pour connaßtre la date des futurs stands et autres activités.

Maintenance des services existants

Suite Ă  une discussion avec FDN, nous avons rajoutĂ© un cache sur le service DoH. Il devrait donc ĂȘtre plus rapide et moins soliciter leurs serveurs.

Nous avons relevĂ© (depuis plusieurs mois dĂ©jĂ ) une sollicitation croissante du service Liens par des bots. Nous avons utilisĂ© fail2ban afin de rĂ©duire le trafic mais ce n'est qu'une protection primaire. Nous allons ĂȘtre amenĂ©s dans le futur proche Ă  remanier le service afin de le rentre impermĂ©able aux spams.

Merci de votre lecture, bonne rentrée aux étudiants et à bientÎt !

~ N&B